Perte de cheveux

Bien que les hommes soient plus concernés que les femmes pour les problèmes de calvitie, la chute de cheveux peut concerner les deux sexes. Les causes sont variables et cet événement peut aussi être le signe avant-coureur d'une maladie. Heureusement les médecines naturelles peuvent être d'une grande aide face à ce symptôme.

 

 

La médecine chinoise

 

Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), trois causes peuvent être responsable de la chute des cheveux. La première est la circulation sanguine. En effet, dans la MTC, les cheveux sont "le surplus du sang". Si votre sang circule correctement dans votre corps et notamment dans au niveau du crâne, cela alimente votre cuire chevelu et vos cheveux poussent. En revanche, si quelque chose l'empêche de circuler correctement, vous risquez une potentielle chute de cheveux. Le mal de nuque peut par exemple être un signe de cette mauvaise circulation du sang.

La deuxième cause serait au niveau des reins. Les reins font partie des organes vitaux qui contribuent à stimuler notre énergie vitale "Qi". Néanmoins, un excès de stress ou d'anxiété peut affecter son bon fonctionnement. Cet affaiblissement se traduit alors par la perte de cheveux.

Enfin, la troisième cause peut être le foie. Celui-ci est un autre organe vital qui, s'il est affecté, peut aussi donner lieu à une chute de cheveux. Le rôle du foie est de faire d'assurer la bonne circulation de l'énergie vitale "Qi" à travers notre corps. Cependant, cette circulation peut se bloquer après un choc émotionnel et donc à nouveau, faire tomber les cheveux.

Dans les trois cas, la médecine traditionnelle chinoise peut vous aider, notamment par le biais de l'acupuncture. Chez TMed, vous commencez par une consultation en MTC avec un de nos spécialistes pour analyser votre état de santé. Après son diagnostic, il sera en mesure de comprendre pourquoi vous perdez vos cheveux et sur quoi il peut agir pour ralentir le processus, le stopper et même parfois l'inverser.

Généralement, le traitement commence avec l'acupuncture. Cette technique est utilisée afin de stimuler les zones du corps qui créent le bloquage de la pousse / repousse du cheveux et de réguler la circulation du sang et de l'énergie vitale dans le corps. L'acupuncture peut aussi être accompagnée d'autres traitements comme avec la pharmacopée chinoise et la nutrition selon les recommandations du spécialiste.

 


 

L'Ayurveda

 

L'ayurvéda propose également des traitements efficaces. Saviez-vous que la population indienne est connue pour avoir la meilleure qualité de cheveux du monde ? Dans la culture indienne d'un point de vue spirituel, les cheveux sont un symbole d'élégance et de pureté. Les indiens effectuent alors de nombreux rituels pour soigner leurs cheveux, les nourrir et les renforcer.


De ce fait, lorsque quelqu'un a des problèmes capillaires, il est tout de suite considéré comme en mauvaise santé. En se référant à l'Ayurvéda, la médecine indienne, le problème vient alors d'un déséquilibre des doshas. Si Kapha est prédominant, vos cheveux deviennent facilement gras. À l'inverse si Vata est prédominant, vos cheveux sont alors plus secs et se cassent facilement. Enfin, si c'est Pitta qui prédomine, les cheveux virent au blanc à cause du manque de mélanine et risquent alors de tomber. 

La médecine ayurvédique permet de rééquilibrer ces doshas et donc de proposer des traitements curatifs et préventifs face à la perte de cheveux. Pour ce faire, elle utilise majoritairement des soins à base de massages aux huiles ayurvédiques.

TMed propose ce genre de service au sein de son centre. Votre consultation est effectuée par notre Vaidya Sajin Philip. Né en inde Sajin Philip il s'est rapidement interessé à l'ayurvéda et a acquis des connaissances ancestrales. Il est aujourd'hui un véritable expert de cette médecine. Notre Vaidya commencera par réaliser un diagnostic de votre état de santé. Grâce à cela, il pourra alors comprendre quel est votre problème.

Après son diagnostic, il vous prescrira un traitement avec les huiles nécessaires. C'est ensuite auprès d'Anaïs Lesoil, praticienne en ayurveda, que vous vous ferez masser. Il s'agira généralement de massages craniens à l'aide d'huiles selectionnées selon votre condition afin de stimuler le cuire chevelu. Le but de est favoriser la repousse du cheveux en le nourrissant généreusement. Il arrive que le traitement soit accomapagné d'exercices de Qi Gong ainsi que de conseils en nutrition et d'hygiène de vie pour améliorer votre routine quotidienne et votre bien-être.

 

 

Pour toutes questions supplémentaires et pour prendre rendez-vous contactez-nous !

 

 

Nous contacter

Rue Dr. Alfred Vincent 5, 1re étage, 1201 Genève, Suisse

+41 22 900 27 27

Plus de services