Stress

MTC et le Stress Au cours de notre vie, nous avons tous connu un certain niveau de stress qui est une réponse naturelle de notre organisme face aux menaces réelles ou perçues dans notre environnement. Il existe différents signes et symptômes de stress qui sont à la fois physiques et psychologiques, nous affectant de différentes façons.

 

Envoyer une demande

Stress

Au cours de notre vie, nous avons tous connu un certain niveau de stress qui est une réponse naturelle de notre organisme face aux menaces réelles ou perçues dans notre environnement. Il existe différents signes et symptômes de stress qui sont à la fois physiques et psychologiques, nous affectant de différentes façons. Dans une situation de stress aigu, notre corps et notre esprit entrent rapidement en mode "combat ou fuite", destiné à nous protéger d'un danger immédiat. Nos principales hormones de stress : l'adrénaline, le cortisol et la noradrénaline agissent à l'unisson pour augmenter notre tension artérielle, ainsi que notre rythme cardiaque tout en activant nos muscles, afin que nous puissions combattre la source de stress ou courir rapidement en lieu sûr. Une fois hors de danger, notre corps et notre esprit sont censés se détendre et revenir à un état d'équilibre normal. La difficulté survient lorsque cet état d'hyper-alerte dure trop longtemps et devient chronique. Cet état se manifeste par des « sensations étranges » au niveau d'une zone spécifique du corps, des sautes d'humeur, une sensation de faiblesse, de la frustration, de la fatigue ou de la léthargie, des muscles tendus, une peau terne, une perte de cheveux inexpliquée ou un sommeil perturbé. En effet, un excès de libération de cortisol sur une période prolongée peut diminuer l'efficacité du système immunitaire, augmenter la pression artérielle et le taux de sucre dans le sang, diminuer la libido, affecter la fertilité, contribuer à l'acné ainsi qu'à l'obésité et bien plus encore.

 

De nombreux patients traités en MTC se disent affectés par le stress qui est une problématique courante et fréquente de notre société et de notre temps. Il existe une grande variété de symptômes associés au stress tels que l'anxiété, les maux de dos, les douleurs chroniques, la dépression, les maux de tête, l'insomnie, le syndrome de l'intestin irritable, les déséquilibres hormonaux, l'infertilité, les migraines, le syndrome prémenstruel, l'incontinence urinaire, les addictions…

 

L'acupuncture peut aider à soutenir le système nerveux et permet la libération d'hormones du "bien-être" appelées endorphines, abaissant ainsi le seuil de la douleur et de l'inflammation, permettant à notre corps de passer du mode  "combat ou survie" au mode "repos et relaxation" (du système nerveux sympathique au système nerveux parasympathique). Les changements qui en résultent influencent les mécanismes homéostatiques du corps, favorisant ainsi le bien-être physique et émotionnel.

 

Les traitements d'acupuncture visant à diminuer le stress sont très doux et relaxants. Ils apaisent le système nerveux, rééquilibrent les réponses au stress et affectent positivement notre variabilité de la fréquence cardiaque. Des protocoles d'acupuncture spéciaux existent pour les sources de stress évidentes et/ou inconscientes ainsi que pour tous les symptômes associés.

 

Tout en aidant à diminuer le stress, la médecine chinoise se concentre sur le soutien des systèmes suivants : 

 

1) Esprit, appelé Shen qui est logé par le Cœur. Shen est responsable de nos humeurs, de nos équilibres mental et émotionnel ainsi que de notre sommeil.

 

2) Les Reins, y compris les Glandes Surrénales. Un stress prolongé peut épuiser notre énergie rénale, provoquant une inquiétude excessive, de l'anxiété, une douleur au bas du dos ou au genou.

 

3) Enraciner et nourrir notre énergie Yin. Calme, rafraîchissante et nourrissante, une énergie Yin équilibrée est essentielle pour contrebalancer notre énergie Yang qui est plus active, ardente et rapide. Si le Yang est dominant, cela peut entrainer un état hyper-alerte, rendant plus difficile la relaxation et la récupération.

 

Les traitements de MTC appropriés pour les conditions liées au stress :

 

Acupression : ✅

Acupuncture : ✅

Pharmacopée chinoise : ✅

Ventouses

Conseils diététiques et d'hygiène de vie : ✅

Lampe Moxa / chauffante

Qi Gong : ✅

Tuina (massage des méridiens) : ✅

 

Nombre de traitements requis : 5 à 10, selon la gravité des symptômes et la durée de la maladie. Des traitements d'entretien et d'appoint supplémentaires peuvent être conseillés.

 

Fréquence des traitements : 1 à 2 fois par semaine, selon la gravité des symptômes et la durée de la maladie.

 

Écrit par Slava Sviridovs