Système Immunitaire Faible

MTC et Système Immunitaire Les troubles du système immunitaire comprennent un large éventail de conditions, allant des rhumes aux allergies et aux maladies auto-immunes. Un système immunitaire sain devrait être capable d’éliminer tous les agents pathogènes de notre organisme, en maintenant une couche protectrice au niveau de notre peau, connue en médecine chinoise sous le nom de Wei Qi ou énergie protectrice. En parallèle, cette fonction protectrice doit être utilisée intelligemment, sans nuire aux organes et aux systèmes sains de notre corps. Ainsi, un système immunitaire équilibré doit se trouver entre ces deux opposés : une faiblesse extrême (hypoactive) et une intensité excessive (hyperactive).

 

Envoyer une demande

Système Immunitaire Faible

Les troubles du système immunitaire comprennent un large éventail de conditions, allant des rhumes aux allergies et aux maladies auto-immunes. Un système immunitaire sain devrait être capable d’éliminer tous les agents pathogènes de notre organisme, en maintenant une couche protectrice au niveau de notre peau, connue en médecine chinoise sous le nom de Wei Qi ou énergie protectrice. En parallèle, cette fonction protectrice doit être utilisée intelligemment, sans nuire aux organes et aux systèmes sains de notre corps. Ainsi, un système immunitaire équilibré doit se trouver entre ces deux opposés : une faiblesse extrême (hypoactive) et une intensité excessive (hyperactive).

 

Voici quelques exemples pour comprendre comment la médecine chinoise peut contribuer à rétablir l'équilibre du système immunitaire :

 

a) Faiblesse (déficience) du système immunitaire. En MTC, un rhume ou une grippe sont interprétés comme une invasion de notre corps par le Vent-Chaleur ou le Vent-Froid, selon nos symptômes spécifiques. Dans ce cas, un pathogène aérien pénètre dans le corps à travers la barrière superficielle (peau). Si notre système immunitaire n'est pas assez fort, l'agent pathogène peut alors progresser vers des niveaux plus profonds du corps - les muscles, les os et le sang, se logeant de plus en plus profondément. Dans ce cas, l'objectif d'un traitement en MTC sera d'abord d'aider le corps à se débarrasser des agents pathogènes et de restaurer notre énergie vitale, puis de renforcer progressivement notre bouclier protecteur, empêchant les nouveaux agents pathogènes d'envahir à nouveau.

 

b) Réponse hyperactive (excessive) du système immunitaire. Cela inclut les situations où le système immunitaire « fait une erreur », en réagissant de manière excessive à quelque chose qui est habituellement inoffensif. Un bon exemple de ceci est une rhinite saisonnière également appelé rhume des foins, une condition où le système immunitaire répond trop fortement au pollen. Dans ce cas, au lieu d’être renforcé, il doit être atténué, réduisant ainsi les symptômes inconfortables comme les éternuements, l'écoulement nasal, les yeux larmoyants et l'irritation de la gorge. Un principe similaire s'applique aux traitements de diverses formes d'allergies et d'affections auto-immunes chroniques plus complexes, telles que la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et le syndrome du côlon irritable.

 

Le traitement en MTC peut être à la fois préventif (renforcement et rééquilibrage du système immunitaire affaibli ou hyperactif) et curatif (expulsion des pathogènes déjà logés dans l'organisme). Pour ce faire, nous pouvons utiliser des points d'acupuncture spécifiques et/ou des plantes chinoises pour harmoniser la fonction immunitaire, réduisant simultanément le stress sur le système nerveux.

 

En médecine chinoise, les organes principaux suivants sont responsables de la santé et du fonctionnement harmonieux de notre système immunitaire :

 

Les Poumons : régissent le Qi (énergie) et la respiration / s'ouvrent dans la peau, régulant l'ouverture et la fermeture de ses pores ;

Les Reins : affectent notre naissance, notre croissance, notre reproduction et notre développement / contrôlent la réception du Qi ;

Le Triple Réchauffeur : appelé « l'officiel de l'équilibre et de l’harmonie », cette fonction régule la distribution des fluides et la température dans trois sections de notre corps (supérieure, moyenne et inférieure) ;

Le Foie : l'un des rares organes qui peut souffrir de chaleur excessive et/ou de toxicité, peut donc parfois jouer un rôle dans les réponses d’un système immunitaire hyperactif.

 

Traitements de MTC destinés pour les déséquilibres du système immunitaire :

 

Acupression

Acupuncture : ✅

Plantes chinoises : ✅

Ventouses : ✅ (parfois, dans certains cas lors de l'expulsion de pathogènes présents au niveau des poumons)

Conseils diététiques / d’hygiène de vie : ✅

Moxa / Lampe chauffante : ✅ (pour faciliter la récupération)

Qi Gong : ✅

Tuina (massage des méridiens)

 

Nombre de traitements requis : 5 à 10, selon la gravité des symptômes et la durée de la maladie. Des traitements d'entretien et d'appoint supplémentaires peuvent être conseillés.

 

Fréquence des traitements : 1 à 2 fois par semaine, selon la gravité des symptômes et la durée de la maladie.

 

Écrit par Slava Sviridovs