Insomnie

En médecine traditionnelle chinoise ainsi qu’en ayurvéda, le terme « insomnie » regroupe toutes les perturbations liées au sommeil telles que les difficultés à s’endormir, les réveils fréquents ou trop tôt, un sommeil léger ou facilement perturbé. 

 

Selon la Médecine ayurvédique, l’insomnie se nomme « anidra » et serait causée par l’excès des éléments « air »  et « ether »  dans le corps, qui sont associés au dosha Vâtta. En Médecine Traditionnelle Chinoise, les problèmes d'insomnie seraient causés par une insuffisance du Yin, l’énergie passive.

 

Une fois le diagnostic effectué et la cause de l'insomnie determinée, nos experts en ayurvéda et en médecine chinoise peuvent alors vous proposer un traitement adatpé à vos besoins :

 

 

Plantes médicinales 

 

Selon la Médecine Ayurvédique, les causes de l’insomnie sont multiples et sont analysées en fonction des doshas. L’expert en médecine ayurvédique, Vaidya Neveen Kumar Gupta, pratique le diagnostic par le pouls, ce qui lui permet de déterminer votre état de santé, ainsi que votre Dosha (Vâtta, Pitta, Kâpha). Vaidya Gupta peut vous prescrire ensuite certaines plantes médicinales ayurvédiques si besoin.

 

La médecine traditionnelle chinoise fonctionne à peu de choses près de la même manière pour le diagnostic. L’experte en Médecine Traditionnelle Chinoise, Xiaojuan Li effectue également le diagnostic par le pouls pour déterminer les causes de l’insomnie. Elle vous prescrira par la suite un traitement par prise de plantes médecinales si nécessaire.

 

Nos deux experts vous donneront également des conseils en nutrition et concernant l'hygiène de vie à adopter en fonction de votre état de santé.

 

 

Acupuncture

 

L’acupuncture peut aider à détendre le corps et l’esprit en nourrissant l’énergie passive (Yin), tout en augmentant naturellement la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Elle la principale méthode utilisée par la médecine traditionnelle chinoise. Bien que cela puisse paraître surprenant, l’acupuncture est une technique douce et indolore. Pour plus d’effets contre les insomnies, il est conseillé d’effectuer les séances en fin de journée, lorsque notre énergie active (Yang) diminue.

 

 

Marma massage

 

Le massage Marma est un massage ayurvédique thérapeutique qui est connu pour ses bienfaits sur le système nerveux, l'élimination des toxines et rééquilibre des Dosha. Ce dernier est effectué avec des huiles ayurvédiques selectionnées en fonction de vos besoins. Le mélange d’huiles est composé par notre expert en Ayurvéda, Vaidya Naveen Kumar Gupta.   

 

 

Massage thaï du visage

 

En stimulant les points réflexes du visage, le massage thaïlandais Nouat Naa est un massage du visage qui soulage les tensions musculaires et augmente la circulation du sang aidant ainsi à retrouver un sommeil profond.

 

Qi Gong 

 

La pratique régulière du Qi Gong permet de rééquilibrer la circulation de l'énergie vitale à travers trois organes : le cœur, les reins et le foie. Avec un bon équilibre de ces derniers, le corps retrouve une stabilité et fonctionne à nouveau de façon optimale ce qui permet de rétablir le cycle du sommeil.

 

 Yoga

 

Une de causes d’insomnie la plus courante provient d’un excès de stress et d’anxiété. La pratique régulière du yoga, de la méditation ou du pranayama favorise la relaxation. Ces techniques aident à calmer le système nerveux, ce qui réduit le stress et augmente considérablement votre énergie vitale. Chez TMed, de nombreux cours tournent autour de ces disciplines. Nous vous invitons à consulter notre programme de cours collectifs et privés ici

Nous contacter

Rue Dr. Alfred Vincent 5, 1re étage, 1201 Genève, Suisse

+41 22 900 27 27

Plus de services