Troubles du cycle menstruel

Le cycle menstruel est propre à chaque femme. Bien que toutes le femmes souhaitent avoir un cycle régulier, peu abondant et sans douleurs, il est rare d’avoir les trois à la fois. Effectivement, presque chaque femme souffre d’au moins un de ces symptômes et souvent de plus. Certaines ont également déjà eu affaires à l’absence soudaine de règles pendant plusieurs mois sans comprendre pourquoi.
 
En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le cycle menstruel est influencé par la qualité et la quantité du Qi (l’énergie vitale) et du sang. Il dépend aussi des énergies Yin et Yang et du bon fonctionnement de certains organes comme la rate, le foie, les reins et le cœur. En parallèle, les tensions émotionnelles, le climat et l'hygiène de vie peuvent aussi perturber cet équilibre hormonal et alors dérégler le cycle.
 
Si la circulation de Qi et le flux sanguin sont bloqués pendant la période menstruelle, les femmes peuvent ressentir une douleur, un gonflement au niveau du ventre ou voir leurs règles arriver de manière irrégulière.
 
Pour harmoniser les déséquilibres menstruels tels que la dysménorrhée (les règles douloureuses) et l'aménorrhée (l'absence de règles pendant plus de trois mois chez une femme antérieurement réglée), les spécialistes en Médecine Traditionnelle Chinoise travaillent avec trois outils principaux: l'acupuncture, nutrition et l'hygène de vie adaptée et les exercices physiques adaptés à votre condition. Ils se réfèrent également à la pharmocopée.

 

 

Pharmacopée chinoise 

 

La pharmacopée est l’art de combiner les plantes médicinales pour créer un traitement naturel personnalisé en fonction de vos besoins. Après le diagnostic de votre état de santé, nos expert en pharmacopée chinoise, Xiojuan Li et Maximin Gaillard, analysent les causes de votre trouble du cycle menstruel. Par la suite, ils vous presecrivent une formule de plantes adaptée à votre cas pour apaiser les douleus et réguler votre cycle menstruel.

 

 

Acupuncture 

 

L’acupuncture apporte une approche naturelle, efficace et sans effets secondaires pour atténuer les symptômes physiques et émotionnels liés au cycle menstruel (douleurs dans le bas du dos, crampes, acnée, poitrine sensible, sautes d'humeurs, irritations, fatigue nerveuse, etc.) Le nombre de séances varient d’un individu à l’autre. Les patientes commencent généralement à ressentir les effets du traitement au bout de deux à quatre séances. Le premier mois de traitement, la fréquence des séances recommandée est de une séance par semaine. Elles seront ensuite plus espacées en fonction des effets du traitement. 

 

 

Nutrition et hygiène de vie

 

Afin de diminuer les symptômes, il est aussi recommandé de revoir votre alimentation, de de pratiquer certains exercices et de réguler votre sommeil et vos moments de repos. Ces facteurs ont un impact considérable sur votre équilibre hormonal. Il faut donc prendre le temps de les ajuster correctement pour une régulation optimale de votre cycle.Nos spécialistes peuvent alors vous recommander programme alimentaire à suivre le temps que règles se normalisent.

 

Qi Gong

 

La pratique régulière de Qi Gong aident à rétablir une bonne circulation du sang et de Qi. Cela permet de soulager les douleurs et diverses autres symptômes liés aux règles. En fonction de la complexité du cas, nous conseillons de suivre les cours sur une période allant de un à trois mois. À l'issu de cette pratique, la majorité de nos clientes disent avoir un cycle moins douloureux, voire même sans douleurs pour certaines. 

 

Pour plus d'informations sur les bienfaits et approches de la Médecine Traditionnelle Chinoise face au cycle menstruel, contacez-nous !

Nous contacter

Rue Dr. Alfred Vincent 5, 1re étage, 1201 Genève, Suisse

+41 22 900 27 27

Plus de services