Douleurs et maux selon MTC

avril 23, 2020

Souffrez-vous de douleurs et de maux ? La médecine chinoise considère toute forme de douleur comme un signe de stagnation qui doit être dispersé afin de réduire les sensations désagréables et inconfortables et vous permettre ainsi de retrouver un état d'équilibre. Un bon exemple de cela est une ecchymose (communément appelé "bleu") qui est le résultat d'une stagnation du sang dans une zone particulière suite à un choc. L'acupuncture, associée à des techniques supplémentaires, permet de refaire circuler l'énergie (Qi) pour faciliter la circulation du sang stagnant dans la zone touchée, réduisant ainsi la douleur et éliminant l'ecchymose.  

 

Il existe de nombreuses études et essais cliniques sur l'utilisation de l'acupuncture pour traiter à la fois les formes aiguës et chroniques de diverses affections douloureuses. Les résultats et les retours de ces études et essais cliniques ont été très positifs et ont permis une meilleure intégration des traitements d'acupuncture et de MTC dans les systèmes de soins de santé de différents pays.  

 

Les affections douloureuses peuvent se manifester de différentes manières et affecter diverses zones, organes ou systèmes du corps : maux de tête et migraines, diverses douleurs articulaires et musculaires, douleurs menstruelles, douleurs gastro-intestinales, maux de dos, etc. En règle générale, les douleurs aiguës sont plus facilement et rapidement dissipées avec les traitements d'acupuncture, tandis que les affections chroniques présentant des symptômes de douleur persévérants  prennent généralement plus de temps à disparaître.  

 

Lors du traitement de la douleur par l'acupuncture, nous utilisons des points d'acupuncture locaux et distaux, permettant un meilleur confort pendant le traitement. L'utilisation de points distaux (points éloignés de la zone douloureuse) peut être particulièrement utile lors du traitement des zones gravement touchées, comme par exemple en cas de brûlures ou lorsque la zone affectée est couverte d'un bandage ou d'un plâtre, empêchant l'accès direct. Par exemple, nous pouvons traiter efficacement la douleur au pied droit en utilisant les points d'acupuncture correspondants situés dans la main gauche, ce qui est très pratique et tout aussi efficace !  

 

Il est également important de comprendre que l'acupuncture ne fournit pas une solution magique. En effet, étant donné qu'il faut souvent un certain temps pour développer une douleur chronique, il est nécessaire de planifier des traitements réguliers jusqu'à ce que la douleur disparaisse. Toutefois, suite à la première séance d'acupuncture, vous devriez ressentir une amélioration notable grâce au "déblocage" de la stagnation dans la zone affectée. En parallèle, vous pouvez aider votre corps à récupérer plus rapidement en suivant des conseils simples concernant votre hygiène de vie tels qu'avoir une hydratation suffisante, une alimentation saine et si nécessaire, en prenant des herbes ou des suppléments pour réduire d'avantage l'inflammation, vous permettant de vous détendre et de guérir plus facilement.  

 

Lors du traitement de la douleur, la médecine chinoise se concentre sur l'équilibre des organes et des systèmes suivants :  

 

  1. Le foie assure la circulation fluide de l'énergie (Qi) dans tout notre corps, réduisant ainsi toute stagnation et douleur associées. Le Qi aide également à déplacer le sang et les fluides corporels, tous deux impliqués dans l'oedème. 
  2. La vésicule biliaire «contrôle les tendons» en MTC, elle peut donc être très impliquée dans les tensions musculaires de toutes sortes. 
  3. La rate «domine les muscles et les quatre membres» et doit être équilibrée chaque fois qu'il y a une accumulation de liquide ou un gonflement. 

Traitements de MTC adaptés :  

 

Acupression : ✅ 

Acupuncture : ✅ 

Phytothérapie chinoise : ✅ 

Ventouses : ✅ 

Conseils diététiques et d'hygiène de vie : ✅ 

Moxa / Chaleur : ✅ 

Qi Gong : ✅ 

Tuina (massage des méridiens) : ✅  

 

Nombre de traitements nécessaires : 5 à 10, selon la gravité des symptômes et la durée de la maladie. Des traitements de suivi supplémentaires peuvent être conseillés.  

 

Fréquence des traitements : 1 à 2 fois par semaine, en fonction de la gravité des symptômes.

Slava Sviridovs

Slava Sviridovs

Spécialiste en acupuncture reconnu ASCA et RME (parle français, anglais et russe)

avril 23, 2020

Plus d'enregistrements de blog

tous les d'enregistrements
Santé de la mère et de l'enfant : la vision de Médecine Traditionnelle

14

octob
Santé de la mère et de l'enfant : la vision de Médecine Traditionnelle

La relation entre une mère et son enfant est un des liens des plus forts qui existent. Selon la Médecine Traditionnelle, ce lien est particulièrement fort jusqu’à l’âge de 12 ans. L’apparition d’un déséquilibre chez l'enfant est souvent influenc

en savoir plus
Santé senior : quand et comment prendre soin de son capital santé?  

15

août
Santé senior : quand et comment prendre soin de son capital santé?  

Nous n’avons qu’une seule vie... mais qui sera beaucoup plus agréable si nous sommes en bonne santé. Alors autant en prendre soin dès maintenant pour préserver son capital santé à long terme ! Dans cet article, nous souhaitons vous présenter l

en savoir plus
Send Request