Le guide de remboursement des assurances

août 10, 2021

La couverture des traitements alternatifs par l'assurance maladie est une question qui revient régulièrement :

- Est-ce que les traitements de médecine alternatives sont pris en charge par mon assurance ?
- Selon mon contrat, à quoi ai-je le droit en matière de remboursement ?
- A partir de quel montant la séance de peut-elle être remboursée ?
- Quel pourcentage du prix total de la séance me sera remboursé ? 
-Quelles sont les méthodes reconnues par mon assurance comme étant remboursables ?


Pour vous aider à comprendre, TMed vous a fait un petit guide récapitulatif. En effet, avant de prendre rendez-vous chez nous, il est important que vous soyez au courant de ce qui peut être pris en charge par votre assurance et de savoir comment le vérifier.

 

TMed_23_of_56

 

En Suisse, il existe plusieurs catégories d’assurance...

 

- Assurance maladie obligatoire pour les soins basiques (LaMal):  elle couvre les principaux besoins de l’assuré, garantit au minimum une hospitalisation en chambre commune dans l’hôpital de votre lieu de résidence. Les médecines alternatives ne sont pas prises en charge par l’assurance de base. Cependant, l’assurance de base peut prendre en charge les coûts de certaines  prestations de la médecine complémentaire, pour peu que celles-ci soient dispensées par un médecin reconnu par votre assurance de base. Voici les prestations en question :


1. Médecine anthroposophique
2. Homéopathie
3. Thérapie neurale
4. Phytothérapie
5. Médecine traditionnelle chinoise


(!) Attention: Certaines compagnies d’assurances comme par exemple « Groupe mutuel » postulent que les traitements de médecine alternative peuvent faire l’objet d’un remboursement par votre assurance-maladie de base à condition qu’ils soient dispensés par un médecin, dont la formation dans cette discipline est reconnue par la Fédération des médecins suisses (FMH).

Assurance maladie complémentaires (LCA) : couvre les soins non-couverts par l’assurance de base, soit, les soins alternatifs. Dans la majorité des cas, ce sont des assurances de type privé

 
NB: La médecine complémentaire englobe et fait référence à ce qu’on appelle également “médecine alternative”, “médecine naturelle”, “médecine traditionnelle”.

-L'Assurance Mutuelle du personnel des Nations Unies (UNSMIS) : comprend la prise en charge des médecines alternatives. Pour plus d’information consultez https://medical-insurance.unog.ch/ ou contactez via e-mail : unsmis@unog.ch .

 

  

À quoi faut-il faire attention ? 

 

Pour savoir si le traitement alternatif que vous souhaitez effectuer soit bien pris en charge par votre assurance complémentaire, il vous faut vérifier qu’il réponde aux deux critères suivants :

 

1. En effet, toutes les assurances ne prennent pas en charge toutes les méthodes. Veillez donc bien à ce que la thérapie souhaitée soit prise en charge par l’assurance complémentaire de votre choix. 

2. En outre, vous devez également vérifier que le thérapeute avec qui vous prenez rendez-vous soit reconnu par votre assurance. En effet, de nombreuses caisses maladie ne prennent en charge que les prestations des professionnels enregistrés dans le registre de médecine empirique (RME). D’autres reconnaissent les thérapeutes qui possèdent l’agrégation ASCA ou les Médecins ayant suivi une formation continue.

De plus, il convient de garder à l’esprit que les divers contrats d’assurance possèdent tous leurs particularités et varient de l’un à l’autre. Nous vous invitons ainsi à prendre contact avec votre assurance et à consulter les limitations imposées par celle-ci au sujet de la somme maximale remboursée, de la quantité de séances autorisées, ainsi que des thérapeutes et des méthodes reconnues.

Afin de savoir si un traitement ou un thérapeute est reconnu par votre assurance, nous vous conseillons de consulter le tableau ci-dessous contenant les numéros spéciaux (numéros RCC) respectifs de nos thérapeutes. Il s’agit des numéros avec lesquels les thérapeutes sont enregistrés dans les listes des compagnies d’assurances, l’avoir sous la main facilitera le processus de recherche.

Suite à cela, veuillez contacter le service de votre compagnie d’assurance afin de vérifier que le thérapeute et la thérapie envisagés sont bien reconnus par votre compagnie d’assurance et que vous disposez d’une assurance complémentaire adéquate pour le traitement.

Enfin, il est préférable d’avoir une preuve de confirmation écrite de la part de votre assurance. 

 

( 1)RME : le Registre de Médecine Empirique (RME) délivre le label de qualité RME à des prestataires titulaires de diplômes spécifiques.
(2) ASCA : les thérapeutes disposant de certains diplômes de médecine complémentaire peuvent se faire reconnaître par l’ASCA, fondation suisse pour les médecines complémentaires.
(3)Médecins ayant suivi une formation continue: ce sont les médecins qualifiés pratiquant des méthodes spécifiques de médecine complémentaire peuvent faire attester leurs formations continues par la Fédération des médecins suisses (FMH). Ils obtiennent alors une attestation de formation complémentaire. Parmi ces attestations, cinq donnent droit à une prise en charge des coûts des prestations par l’assurance de base.

 

 

Tableau des thérapeutes TMed 


Spécialistes en médecine traditionnelle chinoise (MTC) agréées ASCA :

 

Spécialistes en médecine traditionnelle chinoise (MTC) agréées RME :

  • Slava Sviridovs - numéro RCC : F466662
  • Maximin Gaillard - numéro RCC : V782763

 

Spécialiste en Ayurveda massage agréée ASCA :

 

Spécialiste en massages agréées ASCA :

  

Spécialiste en phytothérapie agréée ASCA :

 

Spécialiste en massages agréée RME :

  

 
Quelques informations sur les assurances complémentaires les plus répandues en Suisse

 

Natura - assurance complémentaire de Concordia :

 Prestations couvertes : 

  • Médecine alternative, traitements suivis chez des médecins, naturopathes ou thérapeutes reconnus par Concordia
  • Participation aux frais pour les méthodes de médecine alternative les plus courantes, telles que l’ostéopathie ou la physiothérapie
  • Promotion de la santé —> Dos et maintien de la posture: contribution aux frais, par exemple de la gymnastique du dos ou du maintien postural, de l'école du dos

• Prévention: Bilans de santé et examens préventifs non à charge de l’assurance de base, etc. 

 (!) Des modifications de cette liste sont possibles à tout moment. 

Si vous souhaitez savoir quels spécialistes figurent sur la liste des thérapeutes reconnus par CONCORDIA ou connaître le montant pris en charge pour un traitement chez votre naturopathe ou thérapeute, adressez-vous à votre agence CONCORDIA.

 

 

EGK :

Prend en charge de nombreux traitements complémentaires : Traitements d’acupuncture, Remèdes anthroposophiques, homéopathiques et phytothérapeutiques, Traitements (ex: massage des points d'acupuncture, yoga, séances de consultation « Fleurs de Bach », thérapie craniosacrale, réflexologie plantaire, ostéopathie ou étiopathie, shiatsu, etc.); Massage des points d’acupuncture;  Training autogène ou yoga; Réflexologie; Drainage lymphatique; Massage médical / rythmique.

 

Pour plus d’informations, suivez ce lien. 

(!) Souvent, pour le remboursement des prestations, le thérapeute doit être reconnu par la compagnie d’assurance.

(!)  Des modifications de cette liste sont possibles à tout moment. 

Contact : L’Office des thérapeutes (tél. 032 623 64 80) peut fournir les informations actualisées requises sur les thérapeutes reconnus par EGK. 



AXA - Santé Actif : 

Prend en charge les thérapies de la médecine complémentaire —> 75 % des frais, au total jusqu’à 1000 CHF par an; Thérapies (méthodes reconnues telles que l’ostéopathie ou la biorsonance) —>  75 % des frais, jusqu’à 1000 CHF par an; Massages médicaux —> 75 % des frais, jusqu’à 200 CHF par an, Produits thérapeutiques (prescrits par un médecin ou un naturopathe) —> 75 % des frais, jusqu’à 500 CHF par an. 

(!) Souvent, pour le remboursement des prestations, le thérapeute doit être reconnu par la compagnie d’assurance.

(!)  Des modifications de cette liste sont possibles à tout moment.

Plus d’information, suivez ce lien.

 


SWICA - Swica Completa top : 

Médecine complémentaire remboursement jusqu’à CHF 80.– par heure pour les méthodes thérapeutiques de médecine complémentaire. 

(!) Souvent, pour le remboursement des prestations, le thérapeute doit être reconnu par la compagnie d’assurance.

Pour plus d’informations, suivez ce lien sur les assurances complémentaires Swica ou les médecines aternatives chez Swica

 


Groupe Mutuel : 

Veuillez trouver ci-joint la liste des thérapies de médecines alternatives reconnues par le Groupe Mutuel.. 

Afin de savoir si un traitement ou un thérapeute est reconnu par Groupe Mutuel, veuillez contacter leur service afin de vérifier que le thérapeute et la thérapie envisagés soient bien reconnus par le Groupe Mutuel et que vous disposez d’une assurance complémentaire adéquate pour le traitement.

 


Sanitas

Certaines conditions doivent être remplies pour que Sanitas puisse prendre en charge les frais du traitement.

•Le traitement doit être médicalement nécessaire.

•La méthode thérapeutique doit être reconnue par Sanitas.

•Le thérapeute doit être membre à part entière de la NVS, être titulaire d’un certificat ASCA ou être enregistré au RME. Voir la liste des thérapeutes reconnus par Sanitas. 

 

Si ces conditions sont remplies, voici ce que prennent en charge nos assurances complémentaires pour la médecine alternative et complémentaire:

Classic: 80%, au maximum CHF 5000.– par année civile

Family: 80% des coûts jusqu’à concurrence du montant maximal du compte de prestations par année civile

Jump: 80%, au maximum CHF 1500.– par année civile

 

 

CSS : 

Fonctionnement de l’assurance pour médecine alternative: Libre choix de la méthode:  

Médecine alternative, méthodes thérapeutiques naturelles, médecine complémentaire: il existe des désignations différentes. Vous choisissez votre méthode parmi les diverses offres de méthodes reconnues par la CSS. La CSS prend en charge 75% des coûts de traitement jusqu’à la somme maximale convenue.

 


Helsana : 

  • Helsana COMPLETA: permet de rembourser 75 % des coûts pour les traitements ambulatoires et les médicaments de la médecine complémentaire. Helsana rembourse 100 % des coûts pour les traitements stationnaires, jusqu’à 5000 francs max. par année civile. 

Pour pouvoir être remboursé, il faut que votre médecin ou thérapeute, ainsi que la méthode thérapeutique soient reconnus par Helsana. 

Consultez ici les thérapeutes et les méthodes reconnus par Helsana. 

(!)  Des modifications de cette liste sont possibles à tout moment.

 

 

Assura : 

  • Assura Natura 
  • Assura Medna 

Voir les détails des 2 couvertures et la liste des méthodes reconnues. 

 

 

Visana: 

Voici la liste des thérapeutes reconnus par Visana.

(!)  Des modifications de cette liste sont possibles à tout moment.

 

 

août 10, 2021

Plus d'enregistrements de blog

tous les d'enregistrements
Santé de la mère et de l'enfant : la vision de Médecine Traditionnelle

14

octob
Santé de la mère et de l'enfant : la vision de Médecine Traditionnelle

La relation entre une mère et son enfant est un des liens des plus forts qui existent. Selon la Médecine Traditionnelle, ce lien est particulièrement fort jusqu’à l’âge de 12 ans. L’apparition d’un déséquilibre chez l'enfant est souvent influenc

en savoir plus
Santé senior : quand et comment prendre soin de son capital santé?  

15

août
Santé senior : quand et comment prendre soin de son capital santé?  

Nous n’avons qu’une seule vie... mais qui sera beaucoup plus agréable si nous sommes en bonne santé. Alors autant en prendre soin dès maintenant pour préserver son capital santé à long terme ! Dans cet article, nous souhaitons vous présenter l

en savoir plus
Send Request